Le parti au pouvoir au Nigeria, le « People’s Democratic Party » (PDP) a perdu la majorité des sièges le 18 décembre 2013 et à mi-mandat du Président Goodluck Jonathan. Des députés du parti demandent à plier bagages pour le principal parti de l’opposition.
Au total, 37 députés du PDP ont écrit à l’Honorable Aminu Waziri Tambuwal, le président de la Chambre des Représentants (Parlement) pour l’informer qu’ils ont décidé de rejoindre les rangs du principal parti de l’opposition le « All Progressives Congress » (APC).
Le parti PDP du Président Goodluck a perdu la majorité qu’il détenait sur les 360 députés que compte le Parlement. Apres cette défaite, le PDP ne totalise désormais que 171 sièges sur 360.
Des raisons de cette défaite, les députés démissionnaires ont mis en avant des divisions dans le PDP, qu’il convient d’appeler leur ex parti. Si les députés frondeurs critiquent la gestion des affaires du pays par le Président Goodluck, laquelle serait empreinte de mauvaise gestion, de corruption, de chômage et des délestages à répétition, la principale raison de leur défection est la question de la candidature du Président à la présidentielle 2015.
Ayant pris l’intérim et achevé le mandat du feu Président Umar Musa Yar’Adua, Goodluck a été élu à la suite de la présidentielle 2010 pour laquelle lui-même s’est présenté. Ses détracteurs trouvent qu’il a eu deux mandats et qu’il doit laisser la place à un originaire du nord du pays pour lui succéder dans le parti en accord avec une règle non inscrite.
Quoique le PDP ait perdu la majorité à la Chambre des Représentants, il conserve la majorité au Senat qui est composé de 109 sièges.
Rappelons que le Parlement nigérian se compose du Sénat qui a 109 membres et de la Chambre des Représentants, 360 membres. Le mandat des élus de ces deux chambres est de 4 ans à compter du jour de leur première séance après les élections. Elus et ayant pris fonctions le 6 juin 2011, le mandat des législateurs prendra fin en 2015.
Le système institutionnel du Nigeria est régi par la Constitution de 1999. Elle établit un régime présidentiel et fédéral comme a l’instar des États-Unis.