Une explosion à la bombe est survenue dimanche 1er Juin dans un stade de football de la ville de Mubi, dans le nord-est du Nigeria. Le bilan provisoire fait état d’au moins quarante (40) morts.

L’explosion de dimanche n’est pas encore revendiquée mais tous les projecteurs sont tournés vers le groupe armé Boko Haram. Au moins quarante personnes ont perdu la vie à la suite de l’explosion sur la pelouse au milieu de supporters qui rentraient, à la fin du match.

Selon le quotidien « Nigerian Tribune », l’attentat a eu lieu à proximité d’une grande base militaire nigériane. De nombreux soldats feraient partie des victimes.

D’après un témoin, présent lors du match, l’engin explosif a été actionné sur le terrain au moment où les spectateurs le traversaient à la fin de la rencontre. « Des femmes et des enfants ont été pris dans l’explosion », a ainsi raconté Muhammad Hassan, un habitant de Mubi.

Cette ville fait partie de l’état d’Adamawa, une des trois régions du nord-est du Nigeria placés depuis plus d’un an en état d’urgence. Mubi a déjà connu plusieurs attaques de la part de la secte islamiste Boko Haram. En octobre 2012, 40 étudiants y avaient été tués dans leur cité universitaire.

Photo utilisée juste à titre d’illustration

Voltic Togo