Muhammadu Buhari , Président du Nigeria

Le chef d’État Nigérian, Muhammadu Buhari a, une fois encore, fait la déclaration de son patrimoine. La confirmation est donnée par le service presse de la présidence du Nigeria.

A se fier aux informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, les formulaires remplis, tels que signés par le président après prestation de serment devant un juge de la Haute Cour d’Abuja, ne montrent aucun changement significatif des avoirs tel qu’ils avaient été déclarés en 2015.

En clair, Buhari au cours de son mandat n’a pas acquis de nouvelles maisons, pas de nouveaux comptes bancaires ni au pays, ni à l’étranger et pas de nouvelles actions acquises.

La déclaration des biens est une exigence de la Constitution du Nigeria. les notes sont à déposer auprès du bureau du code de déontologie du pays, avant la date de prestation de serment, le 29 mai 2019.

En 2015, à en croire nos confrères de jeune Afrique, le président nigérian a affirmé n’avoir que 30 millions de nairas (136 000 euros) sur son compte en banque. Aussi, a-t-il juré ne posséder ni compte à l’étranger, ni concession pétrolière. 

Le président Buhari détient des parts dans trois sociétés notamment une usine de fabrication de peinture et deux banques commerciales, cinq maisons à Abuja et dans les villes nordiques de Kano, Kaduna et Daura, dont il est originaire. Mais aussi des fermes, un verger, un ranch, du bétail et des voitures, dont certaines étaient des cadeaux.

Voltic Togo