Les autorités nigérianes affirment mardi avoir démantelé une cellule de renseignement dirigée par un homme d’affaires ayant participé aux enlèvements des lycéennes de Chibok. Le suspect ainsi que deux femmes ont été arrêtés.

Les autorités nigérianes en savent désormais davantage sur les responsables de l’enlèvement des 272 lycéennes de Chibok, dont 219 sont toujours portées disparues. L’armée a annoncé, mardi 1er juillet, avoir arrêté un homme d’affaires soupçonné d’implication dans le kidnapping des lycéennes à la mi-avril, rapt qui a provoqué l’émoi d’une partie de la communauté internationale.

Selon un communiqué de l’état-major, les militaires ont démantelé une « cellule de renseignement » dirigée par cet homme d’affaires. Le suspect dirigerait un réseau de renseignement travaillant pour les islamistes de Boko Haram, précise la même source.

Son arrestation a facilité celles d’autres membres qui sont des femmes. L’une est accusée d’avoir coordonné le financement d’opérations menées par Boko Haram tandis qu’une autre remplissait les fonctions d’armurier et d’espion pour le compte de la secte islamique.

Africa Rendez-vous / AFP

Voltic Togo