Le Président nigérian Goodluck Jonathan soutient l’idée de la formation d’une Force africaine. Son souhait est que cette Force soit dotée de moyens pour aider le Nigéria à booter dehors le groupe « Boko Haram ».

Goodluck Jonathan a fait connaitre la position de son pays le samedi 7 décembre 2013 sur la télévision France 24 à l’issue du sommet de l’Elysée qui a réunis une quarantaine de Chefs d’Etat africains.

Le pays qui a une grande part dans les interventions militaires dans les pays en guerre en Afrique, a souhaité voir cette Force être rapidemnt mise en place pour le bien de l’Afrique mais aussi du Nigéria.

Son souhait a été de voir cette Force  aider à combattre le groupe islamiste Boko Haram.

Goodluck Jonathan a souhaité que la Force africaine en attente soit d’une géométrie surtout que selon lui, tout dépendra des défis à relever, des moyens mis à disposition.

Il a insisté sur la nécessité pour la Force d’être bien équipée pour pouvoir accomplir sa mission. Dans ce même élan, le sommet a lancé un appel à une « large mobilisation internationale » pour financer des opérations africaines de paix de sorte que le continent assure sa propre sécurité.

Pour le président nigérian, il est important pour la Force soit en mesure d’intervenir dans le règlement des conflits sur le continent mais aussi de contribuer à étouffer dans l’œuf toute crise avant qu’elle n’échappe à tout contrôle.

Devra-t-on le rappeler, la Force africaine en attente verra le jour au plus tard en 2015, selon les prévisions.

Voltic Togo