Après le Mali, la Somalie, le Soudan du sud, les Forces armées ghanéennes (FAG) s’apprêtent à descendre  au Nigeria. La mission : mettre hors état de nuire la secte islamiste Boko Haram.

John Dramani Mahama, Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et Président de la République ghanéenne, n’exclut pas non plus un engagement militaire sous régional. Il a eu des échanges à propos avec son homologue nigérian Goodluck Jonathan.

L’effectif de la mission ghanéenne n’est pas encore révélé mais leur descente est imminente, a-t-on appris dans les couloirs du parti au pouvoir.

A en croire des officiels du département américain la probabilité est bien forte que les jeunes lycéenne soient déplacées dans les États voisins du Nigéria comme le Cameroun et le Tchad. Des avions américains n’ont cessé de survoler le nord du Nigéria.

L’État fédéral nigérian met la bagatelle somme de 300 mille dollars pour récompenser celui ou celle qui aidera à localiser le lieu de détention.

Dans bien de pays africains, la mobilisation s’accentue. Après le Sénégal, les femmes ghanéennes ont effectué une marche vers l’ambassade du Nigéria dans le pays pour réaffirmer leur soutien.

A Accra, pour AFRICARDV

Voltic Togo