Encore quelques jours et les Togolais connaîtront le nom du 11ème Premier Ministre sous la gouvernance des Gnassingbés père et fils. Une occasion aussi pour l’actuel Président Faure d’égaler le record de feu Président Eyadéma en termes de changement de chef de gouvernement.
Ainsi, le numéro « 06 », ce sera le dossard du prochain Premier Ministre, le 6ème sous Faure Gnassingbé, comme ce fut le cas de Koffi Sama qui lui fut le sixième et le dernier sous Eyadéma.
En effet, depuis le début du processus de démocratisation en 1990, les Togolais ont vu défiler devant eux, une pléiade de chef de gouvernement dont le premier Me Joseph Kokou Koffigoh imposé en 1991 à Eyadéma au cours de la transition démocratique. Ainsi, successivement sous Eyadéma, Me Koffigoh, Edem Kodjo, Kwasi Klutsè, Eugène Koffi Adoboli, Messan Agbéyomé Kodjo et Koffi Sama, soit six (06) figures différentes ont occupé les locaux de la Primature.
Au décès du général Gnassingbé en 2005, Faure Gnassingbé nomme Edem Kodjo à la Primature. Ce dernier fut le premier chef de gouvernement que Eyadéma avait librement choisi au sortir des élections législatives de 1994. À la suite de M. Kodjo, on citera quatre autres noms, Me Yawovi Agboyibo, Komlan Mally, Gilbert Houngbo, Kwesi Ahoomey-Zunu et le sixième est attendu par les Togolais.
Comme on peut déjà le deviner, Faure Gnassingbé battra certainement le record de son père en termes de nomination de Premier Ministre.