La police somalienne a été la cible d’un attentat à la voiture piégée mardi 19 Novembre 2013. Pour l’heure, le bilan provisoire fait état d’au moins 17 morts dont 4 civils et  plusieurs blessés.

Les Shebabs n’entendent pas visiblement se taire. Vers 11h15 (heure locale), un attentat à la voiture piégée suivi de tirs nourris s’est produit devant le Commissariat de Beledweyne.

L’information est confirmée par le porte-parole des forces africaines de l’AMISOM basé à Mogadiscio, Col. Ali Aden Houmed. Selon les informations fournies sur place à la rédaction d’Africardv avant la rencontre d’urgence, le bilan provisoire fait état d’au moins 1 mort dans les rangs des corps habillés et plusieurs blessés.

Ce bilan sera très vite revu à la hausse. A en croire les responsables du Sevice d’information en appui à l’AMISOM, 12 policiers somaliens ont été tués et 4 civils ont trouvé la mort. 11 policiers Djiboutiens sont gravement blessés mais 1 va y laisser sa vie. On apprend aussi que des militaires sont aussi blessés mais aucun chiffre pour l’instant.

Selon les premières informations, une voiture bourrée d’explosifs a heurté le poste de police. Après l’explosion, des hommes ont surgit tirant sur des policiers.

L’hélicoptère des Nations Unies de fabrication russe qui emmenait les journalistes à Beledweyne a du retourner alors qu’il s’apprêtait à atterrir.

Beledweyne est une ville frontalière avec l’Ethiopie. Le groupe islamiste Al-Shebab avait revendiqué l’attentat suicide qui a occasionné 15 personnes morts à la mi-octobre dans un restaurant de la localité.

La Somalie, rappelons-le traverse depuis plus de deux décennies une instabilité qui ne dit pas son nom. La situation tente de s’améliorer avec l’intervention depuis 2007 de l’AMISOM.

De notre envoyé spécial en Somalie

Photo: Des agents du contigent Burundais de l’AMISOM

Voltic Togo