Alassane Dramane Ouattara de la RCI et Faure Gnassingbé du Togo

Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tiennent le 30 Juillet 2018 à Lomé, leur 20ème session ordinaire. Cette rencontre devra être présidée par Alassane Dramane Ouattara, Chef d’État de la République de la Côte d’Ivoire, Président en exercice de la Conférence.

A se fier à une note de la Cellule Communication de la Présidence togolaise, les travaux seront axés entre autres, sur le “rapport sur l’état de l’Union, la Note sur l’état de convergence dans les Etats membres de l’Union ainsi que l’état de mise en œuvre des chantiers de Haut niveau : Initiative régionale pour l’énergie durable (IRED) ; Paix et sécurité ; Sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA”.

Sont attendus à ce Sommet, les Chefs d’Etat des pays membres ainsi que les Chefs des Institutions de l’Union.

Cette rencontre va se tenir à Lomé dans un contexte où la capitale accueille aussi les 30 et 31 Juillet 2018, un double sommet CEDEAO-CEEAC. Les travaux du 31 Juillet vont entre autres, plancher sur une feuille de sortie de crise au Togo.

Devra-t-on le rappeler, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) est l’Organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l’Union. Elle se réunit au moins une fois l’an, en session ordinaire. La Conférence nomme les Présidents et les membres des Organes et Institutions de l’Union.

Voltic Togo