A quelques semaines de l’élection présidentielle en Ouganda, le travail des journalistes devient de plus en plus difficile. Ceci suite aux pressions et tentatives d’intimidation dont sont victimes les journalistes reporters en cette période préélectorale. Ils sont menacés car accusés de causer l’instabilité dans le pays par leur travail.
« Nous allons te rendre le travail très difficile. Et je vais vraiment te rendre la vie dure aujourd’hui », rapporte un journaliste Ougandais citant les propos d’un agent des forces de l’ordre. « On est accusés d’être contre le gouvernement », témoigne un journaliste du Daily Monitor, un quotidien privé. « Plus la date des élections avance et plus la pression monte, on ne se sent pas en sécurité », a-t-il ajouté.
Pour dénoncer cette situation que subissent quotidiennement les journalistes Ougandais, Human right watch a publié ce lundi 11 janvier 2016, un rapport titré « garder les populations non-informées ». Le texte indique que des intimidations sont devenues monnaies courantes et des matériels de travail saisi. « Des caméras ont été confisqués et même celle de la télévision nationale NTV détruite », lit-on dans le rapport de Human right watch.
[…] janvier, Human Rights Watch a rendu public un rapport : » Garder les populations non informées ». Il traite des pressions et […]