Le Président rwandais Paul Kagamé se sent menacé par la communauté internationale avec la dernière modification constitutionnelle effectuée dans le pays. le numéro1 du Rwanda dit demander à la communauté internationale de respecter la souveraineté de son pays.

Paul Kagamé a fait cette déclaration au cours d’une réunion du bureau politique de son parti, le Front patriotique rwandais (FPR). L’information a été divulguée par l’agence rwandaise de presse (RNA).

Selon nos confrères rwandais, le président a souhaité la fin des critiques sur l’adoption de la réforme constitutionnelle qui doit lui permettre de briguer un troisième septennat en 2017 et de pouvoir rester au pouvoir jusqu’en 2034.

« Ils nous disent que nous devrions avoir le droit de faire nos propres choix, mais nos propres choix sont par la suite définis comme des manœuvres », a dit le Président rwandais et d’ajouter « Nos choix sont qualifiés de manœuvres parlementaires, quand nos actes ne correspondent pas aux vœux d’autres nations ».

Les Etats Unis et l’Union Européenne demandent aux autorités rwandaises de renoncer à leur projet de modification de la constitution.

Voltic Togo