Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé devra s’entretenir avec le candidat “unique” de l’opposition Jean-Pierre Fabre le samedi 22 Novembre 2014. La veille, une manifestation politique de l’opposition a été réprimée par les forces de l’ordre.

Selon des indiscretions, la rencontre devra se tenir à 11h au Palais de la Présidence. Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre devront une fois encore discuter de la nécessité de réformes avant la présidentielle de 2015.

C’est pour réclamer ces réformes que les responsables de Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) ont appelé à une manifestation de rue à Lomé le vendredi 21 Novembre.

“La mobilisation de ce jour est de dire au partir Unir que ça suffit” a confié Jean-Pierre Fabre  en début de la manifestation et d’ajouter “Faure (Faure Gnassingbé ndlr) doit dire oui  au réformes au Togo”.

Tête à tête Faure et Fabre (Mars 2014)
Tête à tête Faure et Fabre (Mars 2014)

Cette manifestation sera réprimée par des grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre qui bloquaient tout passage jusqu’au siege de l’Assemblée nationale. Les manifestants ont aussi répondu avec des projectiles et brûlé des pneus. Le bilan fait état de plusieurs blessés dans les deux rangs.

Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre avaient déjà eu à échanger à la Marina le 05 Mars 2014, sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles.

Voltic Togo