La communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest, (Cedeao), préoccupée par le processus électoral en cours au Togo, a dépêché son président en exercice pour la deuxième fois à Lomé en moins d’un mois. Le président Ghanéen John Mahama, a rencontré ce lundi 20 avril les candidats en lice et la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Les discussions ont tourné autour de trois points essentiels, a indiqué le candidat du NET, Gerry Taama. » Le bulletin de vote, le vote anticipé des forces armées et le logiciel « success » sont les préoccupations » qui ont été partagées avec le président ghanéen, a souligné Mr Taama.
A l’issue des échanges, la Cedeao demande aux protagonistes de respecter les textes électoraux. » La Cedeao tient à insister sur le fait que la Ceni est la seule autorité habiletée à proclamer les résultats, donc nous invitons tous les candidats à éviter de proclamer quelques résultats que ce soient fussent-ils partiels » a déclaré John Mahama lors d’un point de presse à l’aéroport de Lomé avant de s’envoler pour le Ghana.
Le samedi 25 avril, les togolais éliront leur président pour les 5 prochaines années, et la Cedeao espère un « autre Nigéria » au lendemain du scrutin. « Comme ça s’est passé au Nigéria déjà, où les élections ont été paisibles, nous espérons que le cas pourra se répéter au Togo » a souhaité Mr Mahama.