Pendant la période de campagne électorale, les partis politiques rivalisent d’ardeur se livrant une guerre sans merci avec leurs affiches, aussi bien petites que géantes. En 2015, tout porte à croire que cette guerre n’aura vraiment pas lieu.

Déjà au matin du 10 Avril, les grandes affiches ont germé de terre. Seulement deux candidats s’y illustrent.  Faure Gnassingbé et l’ancien frère d’armes Gerry Taama. Dans les rues de Lomé, ils ont pris en otage les grandes espaces d’affichage quoique le deuxième n’égale pas le patron en nombre. D’ailleurs les moyens ne sont pas les mêmes.

Les affiches sont diversifiées les unes des autres, avec de différents styles, de différents messages même si certaines créations frôlent de l’amateurisme.

Mais dans tout ce lot, les 3 autres candidats en lice en occurrence Jean-Pierre Fabre, Aimé Gogué et Mouhamed Tchassona-Traoré se sont terrés. L’on aurait cru que c’est juste une question de temps puisque le CAP 2015 dont Fabre porte les couleurs a commencé sa campagne depuis le grand nord mais, ce n’est qu’un rêve. Même à l’intérieur du pas, ils sont absents sur les grands panneaux.

Les candidats à la présidentielle qui ont pourtant reçu du financement de l’Etat togolais pour leur campagne, préfèrent encore les affiches aux dimensions aussi petites de quelques dizaines de centimètres. Ils se plaisent à les coller sur les murs, leurs voitures de campagne et hop là, le tour est joué.

L’espace est laissé vierge pour les deux, Faure et Taama d’y aller à leur guise. Point besoin d’être étonné au sortir du scrutin du 25 Avril. Même si l’un pourra revendiquer être populaire, ses voix pourraient bien être émiettées par le Saint-Cyrien.

Voltic Togo