C’est dans l’expectative des résultats de la présidentielle que les togolais célèbrent le 55ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale de leur pays.

Au siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI), notre reporter nous informe que les premiers résultats ne seront pas tombés avant que le jour ne pointe son nez.

Dans la soirée de ce 26 avril, les présidents des commissions locales indépendantes (CELI) de l’intérieur du pays sont arrivés au siège de la Ceni à Lomé. Et depuis 5 heures de temps dans la salle de réunion de la Ceni, les confrontation et compilation des résultats des 42 Celi se poursuivent. Une quinzaine de présidents de Celi, assis dans des chaises devant la porte de la salle de la réunion, attendent leur tour pour présenter leurs procès verbaux.

Au dehors sous un apatam les journalistes attendent les toutes premières tendances de la Ceni. La plupart d’entre eux font des sommes dans des chaises devant la télévision qui les regarde apparemment.

Comme pour gérer l’attente les journalistes avec une teinte d’humour disent que le nom du futur président togolais est composé de 5 lettres. Il commence par FA et se termine par RE, FA_RE.

Voltic Togo