Le processus de vote s’est achevé à Cotonou et dans les autres régions et villes du Bénin. Seulement, des supputations vont bon train. La Commission électorale nationale autonome (CENA) veut rester le seul maître à bord du bateau et donne rendez-vous sur le 07 Mars, dans l’après-midi.

Les explications des premiers responsables de la CENA, ont été bien claires, aucune tendance nette ne peut être dégagée avant le 07 mars. Aussi l’équipe à Emmanuel Tiando n’a encore donné ni le nombre total de votants, ni le taux de participation. « Prétendre déjà qu’il y aura un second tour ou que c’est le coup K.O est superfétatoire », a-t-on confié à l’envoyé spécial de AFrica rendez-vous.
Sur le fichier électoral, ils étaient quelques 4,7 millions attendus à voter. Des organisations de la société civile, après avoir déroulé le chapelet de couacs, parle d’une satisfaction à 62,75%.

Pour l’heure, les candidats se félicitent du climat qui a prévalu tout au long du processus et appellent à sauvegarder cet acquis. Les représentants de ces candidats défilent sur les plateaux de la télévision nationale pour la nuit électorale essentiellement consacrée à décortiquer le déroulement du scrutin, le code électoral et les conduites à tenir au lendemain du vote.

Une information relative à un coup de force à la CENA a été donnée sur les plateaux de la télévision nationale. « Faux ! », rétorque le président de la CENA Emmanuel Tiando (en photo ) qui explique qu’il n’y a jamais eu de chef à la cellule informatique et que c’est d’ailleurs maintenant qu’elle est en train d’être mise en place »,
Le Bénin retient son souffle…

Voltic Togo