J.J Rawlings

L’ancien président du Ghana John Jerry Rawlings est mort. Et ce n’est pas une fake news comme auparavant. L’homme a cassé la pipe le 12 novembre 2020, dans le grand hôpital de Korle Bu à Accra au Ghana. Selon plusieurs sources, il est décédé de la Covid-19.

L’information est rapportée par plusieurs sites d’informations crédibles au Ghana même et confirmée par la présidence ghanéenne. L’ancien homme d’Etat ghanéen, 73 ans, avait organisé en pompe, les funérailles de sa mère le 24 Octobre 2020. Et des indiscrétions laissent croire que c’est là qu’il a contracté la maladie. Il était en soins intensifs à la clinique militaire.

Ancien chef militaire ghanéen puis homme politique, M. Rawlings a dirigé une junte militaire de 1981 à 1992, puis a exercé deux mandats en tant que président démocratiquement élu du Ghana du 7 janvier 1993 au 6 janvier 2001.

M. Rawlings est arrivé au pouvoir en tant que lieutenant de vol de l’armée de l’air ghanéenne à la suite d’un coup d’État en 1979.

Il a dirigé une tentative de coup d’État infructueuse contre le gouvernement militaire au pouvoir le 15 mai 1979, cinq semaines seulement avant la tenue d’élections démocratiques prévues.

Après avoir initialement remis le pouvoir à un gouvernement civil, il a repris le contrôle du pays le 31 décembre 1981 en tant que président du Conseil provisoire de défense nationale (PNDC).

En 1992, M. Rawlings a démissionné de l’armée, a fondé le Congrès national démocratique (NDC) et est devenu le premier président de la 4e République.

Il a été réélu en 1996 pour quatre ans de plus. Depuis lors il est toujours consulté sur des sujets hautement politiques du pays et même de la sous-région.

Voltic Togo