Les États Unis viennent en renfort à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA). Du matériel roulant a été offert à la Mission. La réception a eu lieu à Bangui le 9Avril 2014.

Les véhicules ont été remis sur place par la Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies, l’Ambassadeur Samantha Power. Elle a a salué le travail accompli par la MISCA en RCA, avec l’appui de l’Opération française Sangaris. Aussi, a-t-elle encouragé la Mission à continuer de s’acquitter de son mandat malgré l’environnement difficile dans lequel elle opère.

La MISCA et Sangaris jouent un rôle important, en rappelant notre appartenance à une même communauté humaine. Par conséquent, je vous félicite pour votre contribution et vous invite à persévérer, malgré les difficultés “, a-t-elle souligné et n’a pas manqué de rendre hommage aux 22 soldats de la paix de la MISCA et aux 3 soldats de l’Opération Sangaris qui sont morts en RCA.

Le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) et chef de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), le Général Jean-Marie Michel Mokoko, a de son côté exprimé la profonde appréciation de l’UA au Gouvernement américain pour le soutien politique, diplomatique et logistique qu’il a apporté à la MISCA depuis son déploiement, le 19 décembre 2013.

Rappelons que outre ce don, les États-Unis ont fourni une aide pour le déploiement de deux bataillons de la MISCA, 100 radios pour faciliter le commandement et le contrôle, et ont promis 200 véhicules supplémentaires qui sont déjà en route.

Samantha Power a appelé les autres partenaires à honorer les engagements pris lors de la Conférence d’appel de fonds  tenue à Addis Abéba, le 1er février 2014.

Crédit Photo: MISCA
Voltic Togo