L’Union africaine (UA) s’intéresse aux élections en république démocratique du Congo (RDC). L’organisation faîtière invite les acteurs politiques et les autres parties prenantes à faire preuve d’un sens aigu de responsabilités.

« Le Président de la Commission rappelle qu’une Mission d’observation électorale de long terme de l’Union africaine est déployée en République démocratique du Congo, à partir du 28 novembre 2018, pour le suivi du processus électoral. Celle-ci va être renforcée par une équipe d’observateurs de court terme, dès le 17 décembre 2018 », a souligné Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine dans un communiqué en date du 16 décembre 2018, parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous.

Selon les explications de Moussa Faki Mahamat, la campagne électorale qui est actuellement en cours est émaillé de plusieurs cas de violence dans certaines régions notamment Kalemie, Lubumbashi et Mbuji-Mayi entrainant des pertes en vie humaine.

Il a regretté  la destruction d’une partie du matériel électoral de la circonscription de Kinshasa à la suite d’un incendie qui a ravagé l’un des entrepôts centraux de la Commission électorale nationale indépendante dans la nuit du 12 au 13 décembre 2018.

Il a encouragé  les acteurs politiques et les autres parties prenantes à agir pour la tenue des élections pacifiques, libres et transparentes conformément aux normes et principes africains et internationaux.

Pour rappel,  l’élection présidentielle  est prévue  pour le 23 décembre 2018 au Congo.

Voltic Togo