Une cargaison de 10.000 fusils de chasse et 30 millions de balles se trouvent dans le fond de la mer au large de l’île de Gorée au Sénégal. L’information a été révélée par la presse locale.

Le navire du nom de Sea Soul 1, battant pavillon tanzanien, a été coulé volontairement par son équipage composé d’une quinzaine d’égyptiens le 13 août 2014 aux environs de 14 heures TU, selon les informations recueillies.

Ces armes et munitions, réparties dans une quarantaine de conteneurs, seraient destinées à un ressortissant malien. Un contrôle de routine au large des Almadies aura permis à la marine sénégalaise de signaler le chargement suspect aux services douaniers. Les autorités portuaires attendaient le Sea Soul 1 au port de Dakar, quant à la surprise générale, l’équipage a fait sombrer le navire dans les eaux à une dizaine de kilomètres de l’île de Gorée.

Selon les autorités sénégalaises, le Sea Soul 1 avait toutes les autorisations nécessaires de la sûreté nationale sénégalaise pour rentrer au port de Dakar.

Avant de plus amples explications officielles, les services de sécurité n’écartent pas l’hypothèse la plus probable, qui est que l’équipage se soit sabordé. La marine sénégalaise surveille actuellement la zone du naufrage. Le navire Sea Soul 1 a quitté l’Irak, a transité par la Turquie avant de mettre le cap sur les eaux sénégalaises.

Rappelons que les membres de l’équipage sont en garde à vue au commissariat du port de Dakar.

Photo utilisée à titre illustratif.
Voltic Togo