Le procès d’Hissène Habré, accusé de  » crimes de guerre, crimes de torture et crimes contre l’humanité « , a été ajourné au 7 septembre. Le tribunal qui juge l’ex-président  tchadien explique que c’est pour permettre aux avocats commis d’office de prendre connaissance du dossier.

Le tribunal a  désigné trois avocats pour assister l’accusé pour dit-on, leur  » permettre de s’approprier l’entièreté de ce dossier « , donnant  » un délai de 45 jours, de sorte que la reprise du procès serait située à la date du 7 septembre « .

Hissène Habré, né en 1942, a été au pouvoir de 1982 jusqu’à son renversement en 1990 par l’actuel chef de l’Etat Idriss Déby Itno. Il s’était ensuite réfugié au Sénégal, où il bénéficia pendant plus de 20 ans de la bienveillance des autorités sénégalaises avant d’être finalement arrêté.

Il est accusé de milliers d’assassinats politiques et de l’usage systématique de la torture pendant son régime.

La mise en accusation de l’ex-président tchadien, longtemps bloquée pendant les années de pouvoir du président Abdoulaye Wade (2000-2012) avait été accélérée après l’élection en mars 2012 de Macky Sall.

Ce procès devra-t-on le rappeler, est financé par l’hexagone et le président Idriss Deby Itno.

Voltic Togo