Les Comunautés régionales s’engagent contre la piraterie martime. Le 26 Octobre 2013, des responsables des CER se sont retrouvés Dakar, dans la capitale sénégalaise , ont eu à plancher sur le phénomène et mis en place, un groupe interrégional pour la mise en route d’une stratégie commune.

Des responsables de la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Commission du Golfe de Guinée (CGG) se sont retrouvés à Dakar, pour discuter de la mise en oeuvre de la stratégie régionale sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée. Les travaux ont permis de mettre en place un groupe de travail interrégional.

La rédaction d’Africa rendez-vous a pu obtenir copie du communqiué ayant sanctionné les travaux. Selon les termes de ce commuiqué, le groupe de travail est en charge de concevoir les outils de coopération et de coordination. Les termes de référence, le budget et le plan de travail 2013-2014 sont déjà adoptés, à en croire les participants. Ce groupe devra également faciliter la mise en place d’un Centre Interrégional de Coordination (CIC).

«