Les Sénégalais étaient appelés aux urnes dimanche 20 mars 2016. Si les Béninois l’étaient aussi pour choisir un nouveau président, eux y étaient pour un référendum sur la panoplie de réformes proposées par le Chef de l’État Macky Sall.
Jusque tard dans la soirée du 20, le « oui » et le « non » étaient au coude-à-coude. Mais, le OUI a eu finalement le dernier mot. Selon les estimations le OUI l’a emporté dans tous les 664 bureaux de vote témoins du Sénégal, sauf dans la région de Diourbel. Le score est de 62,9% pour le Oui contre 37,1% pour le Non; avec un taux de participation de 40,42%. Il était de 55 % lors du second tour de la présidentielle de 2012.
C’est donc un quitus projet de révision constitutionnelle proposé par Macky Sall. Ce projet, en plusieurs points, propose notamment la réduction des prochains mandats présidentiels de sept à cinq ans, ainsi que de nouveaux pouvoirs pour l’Assemblée nationale.
Ce scrutin, référendum-test pour Macky Sall, s’est déroulé dans le calme, mais des altercations entre militants des deux camps se sont produites toute la journée de ce dimanche 20 mars, à Dakar, en banlieue, mais également à Saint-Louis.