Comme beaucoup s’y attendaient, Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président du Sénégal, a nommé Ousmane Sonko au poste de Premier ministre. Sans aucune surprise, c’est le tandem Faye-Sonko qui est mis sur les rails quelques heures seulement après la cérémonie d’investiture le mardi 2 avril 2024.
Le décret a été lu sur la télévision publique (RTS) par le secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Bâ. « Je mesure l’importance de la confiance que [le président Faye] a placée en ma personne », a déclaré Ousmane Sonko, 49 ans, qui avait proposé la candidature de Bassirou Diomaye Faye après l’invalidation de la sienne. La nouvelle équipe de l’exécutif ne devra pas trainer.
Cette nomination sans surprise, est un retour en force sur la scène politique d’Ousmane Sonko après avoir été invalidé comme candidat à la présidence. Son engagement en faveur d’une justice indépendante et d’une lutte contre la corruption laisse entrevoir des réformes majeures à venir.
En 2016, il avait été radié de la fonction publique sans suspension des droits à pension pour manquement à l’obligation de discrétion professionnelle, par Macky Sall. Alors Inspecteur des Impôts et des Domaines principal de 2° classe 2° échelon avait rejeté cette accusation évoquant une disposition de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qui oblige tous les fonctionnaires à dénoncer toutes malversations financières dont ils ont eu connaissance dans l’exercice de leur fonction.
Bassirou Diomaye Faye, âgé de 44 ans, devient ainsi le plus jeune président de l’histoire du Sénégal. Son accession au pouvoir, acceptée de manière unanime à l’issue des élections, témoigne du désir profond de la population sénégalaise pour un changement radical.
Cette nouvelle ère politique au Sénégal suscite l’espoir d’une gouvernance transparente et inclusive, axée sur les besoins et les aspirations du peuple sénégalais. Avec tandem Faye-Sonko, le pays se prépare à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux qui se présentent, dans un climat d’optimisme et de confiance en l’avenir.