Epinglé pour « détention arbitraire » par l’ONU, le Sénégal est sommé de réparer le « préjudice » subi par Karim Wade, incarcéré depuis avril 2013, pour enrichissement illicite.

Le Groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, lors de sa 72ème session, tenue du 19 au 20 avril a émis un avis sur la détention de Karim Wade. L’avis indique que  l’ancien ministre sénégalais, doit faire l’objet d’une “réparation intégrale” pour « détention arbitraire »..

Dans un avis adopté,  qui vient d’être transmis au gouvernement sénégalais  » demande au Gouvernement de la République du Sénégal de prendre les mesures nécessaires pour remédier au préjudice subi, en prévoyant une réparation intégrale « , au bénéfice de Karim Wade.

Dans ce document de neuf pages, le Groupe de travail sur la détention arbitraire, relève des manquements qui ont conduit à l’arrestation et l’emprisonnement de fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade. Cette information est saluée par les avocats de la défense qui réclament la libération immédiate de leur client.

Rappelons que le 23 mars dernier, Karim Wade a été condamné à 6 ans de prison ferme, assortis d’une amende de 138 milliards de FCFA.

Voltic Togo