Les portes du premier sommet USA-Afrique se sont refermée le 06 Août 2014 à Washington. Le patron de la maison blanche, comme à’l’accoutumée, s’est livré à la presse, donnât les quatre (4) principaux acquis de cette rencontre.

Selon Barack Obama, le sommet les rapports commerciaux entre l’Afrique et les Etats Unis vont s’accentuer. Au delà des 33 millions de dollars américains d’investissement promis sur le continent, le locataire de la Maison blanche a souligné que le projet d’électrification de l’Afrique porté par les USA va tripler. C’est donc pas moins de 60 millions de populations qui seront atteintes.

La bonne gouvernance qui selon lui, est la pierre angulaire de toute croissance économique a été l’un des sujets phares des discussions au menu. Il dit avoir rappelé à ses invités l’engagement des Etats-Unis à mieux les aider dans une dynamique inclusive pour lutter contre la corruption qui érode la performance économique du continent.

La sécurité en Afrique a été le troisième axe prioritaire. Obama a souligné la détermination de son pays à mieux s’impliquer dans la prévention et la résolution des conflits sur le continent africain.

A Washington, Pour Africa Rendez-vous

Voltic Togo