« Je ne me fie jamais à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux », c’est l’une des déclarations de Jean-Pierre Fabre, ex chef de file de l’opposition togolaise, à Africa rendez-vous, avant même le démarrage de la campagne électorale. Selon le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), les réseaux sociaux ont détruit plus au Togo qu’ils n’ont aidé à construire.
« En toute sincérité, les réseaux sociaux ont fait beaucoup de mal à la lutte« , a confié le patron de l’ANC dans un entretien téléphonique le 3 Juin 2019 alors qu’il confirmait sa participations aux élections locales du 30 juin 2019 après avoir boycotté les législatives du 20 décembre 2018.
« Je n’ai pas à tirer beaucoup de choses des réseaux sociaux, c’est des mensonges, des tissus de mensonge (…) de la malveillance et cela a trié la lutte très loin« , a poursuivi Jean-Pierre qui ne cesse d’essuyer des critiques les plus acerbes sur les réseaux depuis l’annonce de son retrait de la Coalition des 14 avec qui il a mené la fronde contre le régime.
« Je ne laisse personne me dire ce que je dois faire, je fais ce que je pense bien à faire et surtout, je ne m’inspire pas de ce qui se dit sur les réseaux sociaux« .
« Que Dieu me préserve de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, je serai déjà mort politiquement« , a dit Jean-Pierre Fabre à Africa rendez-vous.
Lors de sa tournée politique dans le cadre de la campagne électorale, il a été hué à Sokodé, dans la région centrale le 21 juin 2019. Mais, des informations parvenues à Africa rendez-vous, il a animé un autre meeting dans la ville vers 10h GMT sans incident.