Agbéyomé Kodjo, candidat à la présidentielle du 22 février 2020

Agbéyomé Kodjo, proclamé deuxième avec 19, 46% des voix par la Cour constitutionnelle, revendique toujours sa victoire qu’il dit confisquée. En conférence de presse le 4 mars 2020 à Lomé, M. Kodjo a réclamé le transfert du pouvoir.

Pour les membres de la dynamique Kpodzro, le scrutin du 22 février 2020 est un hold-up électoral opéré par le parti au pouvoir qui, disent-ils a opéré de la fraude, la violence et la falsification des chiffres pour pervertir la vérité des urnes.

Ainsi, ils disent rejeter les résultats tels proclamés par la Commission électorale et redressés par la Cour constitutionnelle qui donnent vainqueur, Faure Gnassingbé avec 70,78%.

La dynamique dit donc réclamer le transfert du pouvoir au véritable vainqueur qui selon elle, reste M. Kodjo.

Malgré les décisions de la Cour qui ne sont susceptibles d’aucun recours, M. Kodjo et les siens réclament toujours la vérité des urnes avec la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote.

L’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre arrivée en troisième position rejette elle aussi les résultats.

Dans un communiqué en date du 3 mars 2020, le parti de l’ancien chef de file de l’opposition a qualifié le scrutin du 22 février de mascarade électorale.

Voltic Togo