Tchambakou Ayassor, président de la CENI / crédits photo: CENI

Le 8 janvier 2020 à minuit est le délai fixé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour recevoir les dossiers des candidats aux élections présidentielles de 2020. Tchambakou Ayassor, le président de la CENI n’entend en aucun cas proroger ce délai. Il invite plutôt les candidats ayant déjà effectué le dépôt à compléter leur dossier.

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI tient à rappeler à toute personne désireuse de faire acte de candidature à l’élection présidentielle fixée au 22 février 2020 pour le premier tour que, conformément au communiqué n° 042/2019/P/CENI en date du 13 décembre 2019, la date limite de clôture de dépôt des dossiers de candidature reste fixée au mercredi 08 janvier 2020 à minuit“, peut-on lire dans un communiqué signé du président de la CENI, parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous.

Ce rappel intervient à une période où des indiscrétions font croire qu’aucun dossier n’est encore formellement déposé.

Ce n’est que le 7 janvier 2020, que Faure Gnassingbé a dit accepter être le candidat du parti pour un 4è mandat.

Jean-Pierre Fabre, l’ancien chef de file de l’opposition avait appelé la CENI à revoir sa copie, l(élections des membres de la Cour constitutionnelle et le choix des médecins assermentés, partie intégrante du processus n’ont été faits que plus tard alors que le processus était déjà enclenché.

Aussi, le président de la CENi dit inviter les candidats ayant déjà fait le dépôt à compléter leur dossier par le récépissé du versement du cautionnement  au Trésor public. Les guichets sont exclusivement ouverts le 8 janvier 2019 jusqu’à 23h GMT.

Le 1er tour des présidentielles est fixé au samedi 22 février 2020.

Voltic Togo