Eric William Stromayer, Ambassadeur des Etats-Unis au Togo

L’Ambassade des Etats-Unis au Togo se prononce sur la présidentielle du 22 février 2020. Le diplomate américain Eric William Stromayer dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous exhorte à la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote.

Pour l’ambassade des Etats-Unis, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devrait travailler de manière constructive avec toutes les parties pour traiter toute réclamation concernant toute irrégularité constatée le jour du scrutin.

Une mesure que le gouvernement du Togo pourrait prendre pour accroître la transparence est de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous en les résultats finaux“, a laissé entendre M. Stromayer.

La Commission électorale a proclamé vainqueur, le président-candidat, Faure Essozimna Gnassingbé, réélu avec un score de 72,36%. Ces résultats sont contestés par tous les 6 autres candidats de l’opposition qui évoquent des “fraudes massives”.

Aussi la représentation américaine ne cache pas son sentiment vis-à-vis de l’annulation et le retrait de l’accréditation à une organisation de la société civile soutenue par les Américains. A la limite, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo juge décevante la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les États-Unis d’Amérique restent préoccupés par les efforts d’observation limités, notamment la décision décevante de la CENI de révoquer l’accréditation d’une organisation de la société civile neutre accompagnée par les États-Unis en vue d’observer le processus électoral“, fait observer l’Ambassadeur Eric William Stromayer.

L’observation des élections et la participation active de la société civile apportent crédibilité, transparence et intégrité au processus électoral. Ne pas permettre leur pleine participation était une occasion manquée pour le gouvernement et le peuple togolais“, précise le diplomate américain.

Toutefois, les Etats-Unis disent rester engagés à travailler avec le gouvernement et le peuple togolais pour promouvoir des valeurs communes de santé, de sécurité, d’éducation et de croissance économique tout en renforçant les institutions démocratiques.

Voltic Togo