Mgr Philippe Fakoko Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé à la conférence de presse du 25 février 2020

L’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro n’est visiblement pas esseulé dans sa démarche. La conférence des évêques du Togo a réaffirmé son soutien, sa solidarité à leur ainé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, très engagé en politique depuis quelques mois.

Depuis la proclamation des résultats provisoires (scrutin du 22 février ndlr) la conférence des évêques n’est pas restée inactive devant la situation de Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro. Elle n’a pas abandonné l’Évêque, leur frère ainé, à son “triste sort”, comme le pensent à tort quelques fidèles“, rassure la conférence des évêques, dans leur message en date du 1er mars 2020.

Dans la discrétion, les évêques étaient plutôt en concertation avec la nonciature apostolique, pour trouver la solution la plus appropriée“, précisent les évêques du Togo.

Aussi, la conférence des évêques du Togo dit dénoncer le blocage imposé à la maison de Mgr Kpodzro qui, précisent-ils, est une entorse à la liberté de mouvement et empêche aussi le fonctionnement du centre de santé contigu à ce lieu.

La conférence des évêques du Togo n’ont pas passé sous silence, la répression de la marche de protestation à laquelle a invité Mgr Kpodzro, le 28 février 2020.

“La conférence des évêques du Togo, en tant qu’institution de l’Eglise, ne pouvait pas appeler à la marche du 28 février

Tout en condamnant les violences perpétrées au sein du Collège Saint Joseph, la conférence des évêques du Togo dit s’indigner face à “ces intrusions dans les espaces privés et sacrés de l”Église et demande le relâchement de tous ceux qui ont été interpellés dans ces conditions“.

Mgr Kpodzro revendique la victoire de Agbéyomé Kodjo dont il est le géniteur de la candidature à la présidentielle du 28 février 2020. Les résultats provisoires tels proclamés par la Commission électorale le placent en deuxième position avec 18,37% des voix, bien derrière le président-candidat, Faure Gnassingbé, proclamé réélu avec 72,36%.

Voltic Togo