Henry Rajaonarimampianina, ex président du Madagascar, chef de la mission d'observation de l'UA au Togo

La mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) se dit satisfaite du scrutin du 22 février 2020. Face à la presse, elle a exhorté toutes les parties prenantes à œuvrer pour préserver la paix et la stabilité afin de consolider la démocratie et l’Etat de droit.

Cette délégation composée de 43 observateurs provenant de 28 pays du continent africain a fait le point sur le déroulement du processus électoral du 22 février 2020. La mission dit avoir déployé 19 équipes de binôme repartie dans les 5 régions et qui ont couverts 42 préfectures.

Après supervision, la Mission conduite par l’ex président du Madagascar Henry Rajaonarimampianina dit que le processus s’est déroulé sans incidents majeurs. Raison pour laquelle, la mission d’observateur félicite le peuple, le gouvernement, les acteurs politiques et l’ensemble des parties prenantes de la république togolais pour la bonne tenue de scrutin.

Toutefois, la MOEUA a tenu à reformuler des recommandations à l’endroit de tous afin « de pérenniser la paix et la stabilité au Togo ».

Au gouvernement, elle lui demande de prendre les mesures nécessaires pour une plus grande participation de la société civile dans l’ensemble du processus électoral. Elle l’invite à assurer un meilleur encadrement de la mise en œuvre des contributions prévues par la loi au titre du financement public des campagnes de candidats.

A la Commission électorale nationale indépendantes (CENI), la mission lui recommande de poursuivre les interactions avec les candidats et les partis pour renforcer la confiance et l’accès au fichier électoral et de renforcer les capacités du personnel électoral.

La mission de l’UA veut aussi que la CENI veille à un meilleur encadrement légal des mécanismes de procuration, de dérogation et d’omission.

Quant aux candidats et acteurs politiques, la MOEUA les invite à recourir aux voies légales en cas de contestation et de privilégier le dialogue politique en toutes circonstances.

Et pour finir, la mission de l’UA appelle la société civile à poursuivre l’éducation civique et la sensibilisation citoyenne pour renforcer la participation inclusive.

Voltic Togo