Messan Agbéyomé Kodjo en campagne

A 66 ans, Messan Gabriel Agbéyome Kodjo veut croire en son rêve, celui de devenir le 8ème président du Togo. L’homme poursuit sa campagne électorale et bénéficie de l’appui effectif sur le terrain de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.

Lundi 10 février 2020, l’équipe de campagne conduite par Agbéyomé Kodjo et Mgr Kpodzro, était dans la préfecture du Vo, en l’occurrence, Hahotoé, Akoumapé, Togoville et tenu un meeting à Vogan.

Mardi 11 février 2020, le candidat s’est rendu à Ahepe, Amegran, Tokpli, Afagnan et à Tabligbo.

Le message n’a presque pas changé et le rêve est de pouvoir accéder à la magistrature suprême au lendemain du 22 février 2020. Une victoire que Agbeyomé Kodjo pense décrocher si, précise-t-il, les Togolais lui accordent le bénéfice du doute.

Le programme se repose sur ce qu’il appelle les 12 phares de la transition. Il s’agit de la libération des détenus politiques et institution d’une journée nationale de mémoire; la mise en place d’une gouvernance plurielle axée sur l’éthique; la mise en place d’une Constituante; des Institutions Vertueuses pour une République qui protège; Allègement du panier de la ménagère et des charges des entreprises; Renforcement des droits civils et politiques; ou encore, Revalorisation du SMIG et des retraites ou encore.

Des soins de santé gratuits aux plus vulnérables et couverture maladie universelle: la construction d’hôpitaux de référence régionale et de lieux d’études adaptés aux apprenants; la redynamisation de l’agriculture et création d’industries manufacturières; le renforcement de l’autonomisation des jeunes et des femmes et, la redynamisation du sport et promotion de la culture et des loisirs font aussi partie des axes prioritaires de Agbéyomé Kodjo.

Rendez-vous dans les urnes le 22 février 2020. Mais en attendant, le cap devra être mis, selon un programme parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous, sur Dzagble, Mission Tove, Gapé, Agbelouvé et chuter à Tsévie pour un meeting, le mercredi 12 février 2020.