Mgr Philippe Fakoko Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé

Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, appelle à une marche de protestation le vendredi 28 février 2020 sur toute l’étendue du territoire nationale. Face à la presse, l’homme de Dieu qui a suscité la candidature de Messan Gabriel Agbéyomé Kodjo à la présidentielle du 22 février 2020, a appelé les Évêques et Imams à le rejoindre dans la rue.

« Je demande avec la plus grande humilité et avec beaucoup de respect à tous mes collègues évêques, à tous les prêtres, aux pasteurs de toutes obédiences, aux Imams dont le soutien ne m’a jamais fait défaut à me rejoindre dans la rue » a lancé Mgr Kpodzro le 25 février 2020, à Lomé.

Mgr Kpodzro dit recommander l’observation de trois jours de jeûne, de prières et de louanges pour la délivrance du Togo, sans effusion de sang.

Sans précision de l’itinéraire qui dit-on sera communiqué à une date ultérieure, le prélat souligne que le lieu de rassemblement est le bas fond Saint-Joseph. Il précise que les dispositions devront êtres prises par les responsables préfectoraux de la dynamique Kpodzro pour ceux de l’intérieur.

Agbéyomé Kodjo revendique sa victoire à la présidentielle du 22 février 2020. Les résultats provisoires tels proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le plébiscite de 18,37%. La Ceni a proclamé le président sortant Faure Gnassingbé, réélu avec 72,36% des voix.