Isidor Akollor, président du Patronat de la presse togolaise (PPT)

Le Patronat de la presse togolaise (PPT) veut permettre à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral au Togo, de bien maîtriser les textes. Pour cela, il met à leur disposition, un manuel dénommé ‘’Droit et devoir du journaliste en période électorale’’ dont le lancement officiel a eu lieu à Lomé le 19 Décembre 2019.

D’après le président du PPT, Isidore Akollor, ce manuel est une compilation des textes qui réglementent les élections présidentielles au Togo et qui va servir de bréviaire à tous les acteurs.

Les acteurs concernés sont entre autres, les journalistes, les candidats, les partis politiques, les observateurs et les chefs traditionnels.

« Il est composé des textes à valeur constitutionnelle, tout ce qui est dans la constitution et relatif à l’organisation de l’élection présidentielle, des textes à valeur ordinaire, toutes les lois ordinaires, à savoir, le code électoral modifié, le code de la presse en vigueur et des lois portant réglementation des institutions, notamment, la HAAC et la cour constitutionnelle », a-t-il expliqué.

Pour lui, tout journaliste qui a ce manuel, doit pouvoir respecter les règles de la déontologie parce-que selon lui, c’est la non maîtrise des textes qui régissent la profession, qui oppose les journalistes.

Pour pouvoir permettre aux journalistes de bien exploiter le manuel, le PPT prévoit, en Janvier 2020 avant le scrutin, un séminaire d’appropriation du manuel, sur toute l’étendue du territoire national.

Le projet a été financé par l’Agence américaine pour le développement international USAID.

Voltic Togo