Le Mali marche vers la paix. Les élections du 28 juillet devront constituer un tournant déterminant. Mais déjà des acteurs engagés pour le retour de la paix dans ce pays s’engagent. L’ambassade des Etats Unis au Togo signe avec le gouvernement togolais, une letrre d’amendement pour permettre au contigent togolais de mieux poursuivre sa mission.

La signature de la lettre d’amendement a été faite le jeudi 1er août 2013 à Lomé entre l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert E. Whitehead, et le Ministre togolais de la sécurité et de la protection civile Damehane Yark. Cette signature fait suite à un accord sur l’assistance sécuritaire initialement signé entre les Etats-Unis et le Togo en 2003.

C’est au total, 1,5 million de dollars que les Etats-Unis mobilisent pour fournir une « assistance multiforme aux forces de police et de gendarmerie togolaises dans le cadre de l’engagement du Togo au retour de la stabilité au Mali« .

« Les agents de sécurité togolais engagés dans de futures opérations de stabilisation seront formés et adéquatement équipés à travers le fonds mobilisé », apprend-t-on des responsables de l’Ambassade qui indiquent également que « une partie de la subvention servira à la rénovation d’un espace dédié à la formation des forces de police au Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) de Lomé ». A terme, trois cycles de formation de 140 agents de police chacun seront organisés.

Cette signature vient également consolider l’engagement du gouvernement des États-Unis à soutenir le gouvernement du Togo dans sa participation aux missions internationales de stabilisation telles que la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), et la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).

Voltic Togo