Patrice Talon, président du Bénin

« Compteur à zéro, » c’est la formule standard si non « magique » pour faire avaler la pilule de troisième mandat en Afrique, surtout francophone. Alors qu’il boucle en 2026, son deuxième mandat, le président du Bénin, Patrice Talon persiste qu’il n’y aura pas avec lui la remise du compteur à zéro.

A Cotonou, une partie de l’opinion appelle et fait circuler l’option de « continuité » à la tête du pays. Pendant ce temps, sur les réseaux sociaux, tourne encore en boucle une interview accordée par le N°1 béninois à France 24 et RFI dans laquelle il martèle que les « Béninois tiennent beaucoup à la limitation de mandats ».

Dans les arcanes du pouvoir, il ressort que cette position de l’homme n’a pas changé.

Le Togo, son voisin de l’Ouest a opéré le passage en force pour remettre le compteur à zéro à Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005. En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a fait sauter les verrous. Cette course au 3ème mandat d’Alpha Condé en Guinée, un an après sa réélection au forceps, a été écourtée par le colonel Mamady Doumbouya et ses hommes. Au Sénégal, Macky Sall entretient encore le flou.

Voltic Togo