Le Groupe de réflexion et d’action pour le dialogue, la Démocratie et le Développement (GRAD) propose un engagement citoyen dans un courant constitutionnaliste pour sortir le Togo de l’impasse politique.

Depuis bientôt  24 ans, le Togo est entré dans une crise sociopolitique qui a compromis la vie de toute la population qui croupit dans une misère rampante fait remarquer le GRAD a travers un communiqué dont Africa Rendez-vous a eu copie.

Le groupe que dirige Victor Alipui (Photo) souligne que toutes les tentatives de sortie de crise ont échoué notamment le dernier dialogue présidé par Mgr Nicodème Barrigah. Le GRAD rend responsable toute la classe politique togolaise aussi bien le pouvoir que l’opposition, des échecs répétés qui ont marqué les différentes tentatives de solution.

Pour sortir de la crise le Groupe de Réflexion et d’Action pour le Dialogue, la Démocratie et le Développement pense qu’il est temps que les togolais reprennent leur souveraineté en mains. Pour se faire, la société civile a un rôle déterminant à jouer poursuit le communiqué, ceci dans la mobilisation des citoyens dans un courant constitutionnaliste.

Le GRAD propose alors une transition politique avec un gouvernement d’union nationale et une assemblée constituante en 2015. Ces deux institutions auront pour mission de restaurer la légitimité des institutions actuelles, la confiance et la cohésion sociale conclut le document.

Voltic Togo