Brigitte Adjamagbo-Johnson

51 organisations de défense des droits des femmes interpellent le Grade des Sceaux, ministre de la justice et de la législation sur l’arrestation de Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson. Ces organisations disent s’étonner de la détention depuis le 28 novembre 2020 dans les locaux du Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC).

« Nous, organisations de défense des droits des femmes, sommes stupéfaites par cette arrestation en violation flagrante des dispositions du code de procédure pénale en la matière : duperie sur la convocation, non signification immédiate des charges retenues contre la prévenue pour l’interpeller, perquisition de son domicile sans mandat légal, etc« , fait savoir les organisations dans une lettre ouverte parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous.

Aussi, ces organisations s’interrogent sur la perquisition du domicile sans mandat, de Adjamagbo-Johnson suivie de sa garde à vue sans notification immédiate de charges retenues contre elle, tout ceci martèlent-elles, au mépris des dispositions du Code de procédure pénale dont le Togo s’est lui-même doté.

Les 51 organisations disent appeler le Garde des Sceaux à « prendre toutes les dispositions pour le respect total des dispositions légales et réglementaires liées à cette action« .

Kafui Adjamagbo-Jonhson est Coordinatrice régionale pour l’Afrique de l’ouest de Femmes, Droit et Développement en Afrique (WiLDAF/FeDDAF-AO) et Secrétaire Générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA). Elle a été arrêtée tout comme Gérard Djossou de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) qui a porté la candidature de Agbéyomé Kodjo à la présidentielle du 22 février 2020. Les deux sont accusés de « tentative de déstabilisation des institutions de la République et d’une atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ».

 

Les 51 organisations signataires de la lettre ouverte ADA, AFDS, AFE, AFEL, AFUAD, AFVA, AIDE, AGIR, ALAFIA, ALOVED-TOGO, AMC, APDF, APMED, APROFETHO, APTV, ASDES, ASFEEN, ASI, Association St Marcel, BRACRU-TOGO, CAFE, CDIA, CDIB, CFA, CFPED, Cellule Femme AMNESTY-INTERNATIONAL, Centre SOGOLON, CNFT-CSTT, CODEBA, COFESYNISTAT, COLOMBE CONAFESYTO, CREDO ACTION, ECHOPPE, Ecole et VIE, FAMME, FDA, FeComDe, FID, Floraison, Fondation SOIF, FRA-LOM, GF2D-CRIFF , Horizon Développement, LA, ODJOUGBO, OFED, ONG MOKPOKPO, PAFED, REPSFECO-TOGO, SOS-VITA-TOGO, SOTCHI.
Voltic Togo