Les députés élus aux élections législatives du 25 juillet 2013, ont pris fonction ce mardi, par une rentrée solennelle, en présence du ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Gilbert Badilembayéna Bawara, du garde des sceaux, ministre de la justice Me Tchitchao Tchalim des membres du gouvernement, des militants des partis dont les élus sont à l’hémicycle et des journalistes.

Il estrevenu au doyen d’âge Me Lawson Latévi Goerges de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), parti de l’opposition de présider les travaux. Il a invité les élus à s’écouter et à œuvrer pour améliorer les conditions de vie des populations.  «Ce n’est pas une décision de la cour constitutionnelle de faire de moi le doyen d’âge de l’Assemblée nationale, mais elle a indiqué voilà pourquoi j’ai convoqué la réunion de ce matin. J’invite tous les élus à prendre les compte au cours de la magistrature, les propos et projets des uns et des autres pour le bien des populations », a-t-il indiqué.

Après une brève présentation de l’ordre du jour, il a présenté les cinq recours de rejet de la Cour constitutionnelle, notamment les recours Batawina, tête de liste «Solim » dans la circonscription de la Binah, celui de Dagban Zonvidé Djigbodi d’UNIR dans le grand Lomé, le recours de Danyi du CST et d’Agbéyomé Mensah Kodjo dans la circonscription de Yoto entre autres.

 «C’est une première, dans l’histoire parlementaire du Togo que le doyen d’âge soit issu d’un parti de l’opposition. Je reconnais les mesures d’apaisement pris par le gouvernement et je l’encourage à prendre des mesures pour clore la page douloureuse des crises parlementaires » a-t-il précisé et d’ajouter « Quelque soit l’éthique sous laquelle nous sommes ici, nous devons avoir une seule ambition, celle d’œuvrer au bien être de nos populations.  Notre objectif essentiel et permanent reste le bonheur de tous les Togolais et Togolaise« , a-t-il précisé.

Selon le député de UNIR, Djosou Koukou Sémodji, l’ambition du parti est de continuer à développer le pays avec dit-il les grands travaux entamés par le chef de l’Etat.

Me Paul Dodji Apévon, président national du Comité d’action pour le renouveau (CAR), a indiqué que les élus de la Coalition Arc-en-ciel feront tout pour que leur idées et projets soient pris en compte. « Nous allons à l’hémicycle avec l’idée que nous sommes minoritaire. Lorsque nous nous mettrons au travail, il y a un pan de réformes institutionnelles et constitutionnelles auquel il faut s’attaquer », a-t-il déclaré . Selon lui, il revient à la majorité parlementaire d’écouter les groupes minoritaires. « Il ya des problèmes de la répartition des ressources de ce pays, il y a le front social et nous devons tout faire pour inclure la population », a-t-il martelé.

 De son côté, Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC et membre du Collectif Sauvons le Togo (CST) a indiqué qu’à l’assemblée nationale, ils ne sont pas là pour faire uniquement de la politique, mais pour défendre les biens des populations et améliorer leurs conditions mais n’a pas passé sous silence l’affaire des incendies des marchés du Togo. « Vous savez que je suis toujours inculpé  sous contrôle juridique et j’ai toujours des difficultés lorsque je veux voyager avec les problèmes de papiers. A l’ANC, nous ferons tout pour garantir la sécurité de la population et améliorer ses conditions de vie et comme je l’ai dit nous sommes ici pour le peuple », a-t-il dit.

Brim Diabakaté député de l’Union des forces de changement (UFC) quant à lui a souligné que la débâcle de son parti est un signal que le peuple a lancé et qu’ils ont bien perçu le signal et ils feront tout pour remonter la pente. «La vie est un perpétuel recommencement et à l’UFC nous allons recommencer», a-t-il souligné.

 Rappelons que l’article 52 alinéa 2 in fine de la Loi fondamentale togolaise, stipule que « l’Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième mardi qui suit la date de proclamation officielle des résultats ».

Voltic Togo