Le Regroupement des jeunes africains pour la démocratie et le développement (REJADD) dit s’inquiéter des dernières évolutions de l’actualité au Togo, en particulier l’affaire d’incendies. Il a exprimé ses inquiétudes dans une lettre adressée aux chancelleries au Togo et aux organisations internationales de défense des droits de l’homme.
Dans cette lettre le REJADD lance un appel aux organismes à exercer une pression sur le gouvernement togolais afin d’aboutir à la « libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées dans cette affaire d’incendies des marchés ».
Le Regroupement s’insurge contre les conditions d’arrestation du vice-président d’OBUTS Gérard Adja et d’autres personnes encore. Selon le REJADD, les détenus « croupissent tous jusqu’à ce jour dans des conditions inhumaines et dégradantes » qui indique que certains détenus ne seraient pas encore rétablis des traitements ‘’cruels’’ qu’elles ont reçus et des pressions psychologiques exercées sur eux afin de les amener à faire de « faux aveux ».
Dans cette lettre ouverte, le Regroupement appelle à « l’ouverture rapide d’une enquête internationale, sérieuse et indépendante pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur les causes de décès d’Etienne Yakanou ».
Le Regroupement des jeunes africains pour la démocratie et le développement dit tenir les chancelleries à témoin et appelle les autorités togolaises à l’application des conclusions du rapport d’enquête des experts Français sur les incendies du marché de Kara et du bâtiment central du marché de Lomé.
Crge à ce regroupement