Reçu ce matin sur une radio locale, le président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), Agbéyomé Messan Kodjo s’est exprimé sur plusieurs sujets de l’actualité togolaise. Mais plus fort, il a insisté sur l’état de santé de son vice-président Gérard Adja (photo) qui se dégrade.

A en croire Agbéyomé Kodjo, l’état de santé du vice-président d’OBUTS Gérard Adja n’est pas au beau fixe. « Nous avons exigé qu’il soit ausculté et sous soins par son médecin traitant, ce que nous avons obtenu depuis quelques jours ». Selon le président d’OBUTS, le sieur Adja est actuellement sous traitement dans une clinique privée de la capitale contrairement à la proposition qui leur avait été faite par les autorités judiciaires de le transférer au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus Olympio.

Selon des sources concordantes, un risque élevé d’AVC plane sur Gérard Adja ; sa tension oculaire n’a cessé de monter. L’homme devrait faire un contrôle médical après une opération chirurgicale subie à Lille en France.

Le sieur Adja est aux arrêts depuis janvier 2013 dans le cadre des enquêtes sur les auteurs des incendies du marché de Kara et du bâtiment central du marché de Lomé.

L’ancien homme fort du régime RPT avait été lui aussi incarcéré puis relâchés quarante jours après, à la suite d’une procédure expéditive de levée  de son immunité parlementaire. « Adja est innocent, de même que moi qui suis en train de parler », n’a-t-il cessé de marteler sur la radio locale.

Il n’a pas non plus passé sous silence le cas d’Abass Kaboua, président du Mouvement des républicains centristes (MRC) qui serait actuellement dans le maquis. L’homme, selon certaines indiscrétions, a échappé le week-end dernier d’une tentative d’enlèvement. Les éléments du Service de recherche et d’investigations (SRI) sont à ses trousses pour l’écouter. Selon les propos de Kodjo, il est sans nul doute reproché au président du MRC d’être « un peu trop bavard ».

Outre Gérard Adja, ils sont encore nombreux ces détenus dont les conditions de santé se dégradent. Jean Eklou président de la section jeunesse de l’Alliance a été opéré d’une hernie sévère et hospitalisé depuis quelques jours aussi dans une clinique privée. Etienne Yakanou de l’ANC est passé de vie à trépas en détention.

Agbéyomé Kodjo résume les récentes interpellations des acteurs politiques de l’opposition et aussi l’interdiction des manifestations publiques par une volonté manifeste des autorités du pouvoir à ne pas prôner l’apaisement.

Voltic Togo