Le premier ministre togolais Séléagodzi Arthème Ahoomey-Zunu fait son retour aux affaires. Après plusieurs mois d’absence pour ennui de santé, le premier ministre togolais préside une rencontre ce 17 janvier 2013 à Lomé.
Pendant plus de 3 mois, la primature a été sans son locataire. Ahoomey-Zunu a été dépêché d’urgence à Paris pour des soins. Quand la presse togolaise parlait d’accident cardio vasculaire, le gouvernement reviendra à la charge un peu après soutenant qu’il était hospitalisé en raison d’une péritonite aiguë. Selon plusieurs professionnels de la santé, les causes évoquées par le gouvernement n’avancent en rien la thèse soulignée.
Après avoir été reçu le 15 janvier 2013 par le Chef de l’Etat, le PM a visiblement repris le travail. Le 17 janvier, le Président du Conseil National de Supervision de l’ITIE-Togo marque de sa présence au lancement officiel de la deuxième phase de mise en œuvre du processus ITIE au Togo.
Son retour avait été annoncé mais il a brillé par son absence à plusieurs rencontres officielles de haut niveau qu’il était censé présider.
Sa démission a été évoquée dans la presse togolaise au profit de l’ancien PM sou Gnassingbé Eyadéma, Messan Agbéyomé Kodjo, président de la formation politique OBUTS qui se réclame de l’opposition.
Des sources proches du gouvernement indiquent qu’il a pris deux semaines de repos.