Les rumeurs circulaint depuis la fin de la journée du 27 Août 2013. Elle se confirme. Le premier ministre togolais Arthème Séléagodzi Ahoomey-Zunu a rendu son tablier de même que de son gouvernement au Chef de l’Etat le mêm jour à 23heures GMT.

Le locataire de la primature rend son tablier un mois après les léegislatives 2013. « J’ai l’honneur de vous remettre ce jour, 27 août 2013, conformément à la pratique républicaine, la démission de l’ensemble de mon gouvernement. Tout en vous remerciant pour la confiance que vous avez placée en moi et en l’ensemble du gouvernement, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, les assurances de ma très haute et déférente considération »a-t-il écrit au Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. Ce dernier a reçu la démission et l’a  chargé  » d’expédier les affaires courantes ».

Selon la Constitution togolaise, le gouvernement devra démissionner dès l’élection de nouveaux parlementaires. Il revient à ces derniers d’accorder leur bénéfice du doute à une nouvelle équipe sur la base d’un programme bien précis.

Déjà, les langues se délient sur le prochain locataire de la primature. Le parti au pouvoir va-t-il faire les yeux doux à l’opposition? La piste n’est pas à écarter car à la veille des législatives, plusieurs compromis politiques ont été faits pour gérer au mieux les élections et la période post-électorale.

Selon certains observateurs, le premier ministre Ahoomey-Zunu pourrait être reconduit à son poste comme ce fut le cas avec Gilbert Fossoun Houngbo, son prédécesseur.

Le PM Ahoomey-Zunu faudra-t-il le rappeler, a été nommé le 23 juillet 2012. Il a occupé de Septembre 2006 à juillet 2012 d’importants postes tels ministre de l’administration territoriale, Secrétaire général de la Présidence et ensuite ministre de l’économie et de la protection du secteur privé.

Voltic Togo