Après plus de six mois d’activités, les acteurs ayant contribué à la réussite du Mécanisme d’Alerte Précoce, mis en place dans le cadre de la présidentielle du 25 avril dernier, ont été récompensés lors d’une soirée awards,  le 17 Juillet 2015 à Lomé.

Le CACIT (Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo) et la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) ont distingué les communautés qui se sont singularisées par des attitudes de non-violence et promu la citoyenneté durant le processus électoral. Des Coordinateurs régionaux, des Volontaires de paix ainsi que des points focaux dans les institutions de l’état ont été honorés.

 » C’est un sentiment du travail accompli qui nous anime « , a déclaré Spéro Mahoulé, Président du CACIT, avant d’ajouter  » on n’a pas eu de morts ni de graves blessés pour une fois lors d’une élection présidentielle au Togo « .

Le Mécanisme d’Alerte Précoce avait pour objectif de prévenir les conflits qui pourraient découler de la tenue de ce scrutin. Il a mobilisé plus de 250 acteurs sur toute l’étendue du territoire national.

Voltic Togo