Me Claude Amegan, président du CACIT

19 cas d’allégations de violation de droits de l’homme , c’est le bilan sommaire que dresse le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT). Ce, pendant la période du couvre-feu mis en place dans le cadre de l’état d’urgence décrété contre la Ccovid-19. Parmi ces allégations, 11 cas ont été documentées et traitées.

Parmi les cas traités, 4 ont bénéficié de l’assistance médicale urgente, 4 plaintes ont été rédigées dont un déposé auprès du cabinet du procureur de la république.

A en croire le président du Cacit, Me Claude Amegan, l’association va travailler en concert avec le gouvernement afin que la lumière soit faite sur tous les abus commis au cours de la période de 1 mois et demi écoulée de l’état d’urgence.

« Nous avons l’intention d’accompagner le gouvernement qui d’ailleurs a décidé de mettre en place une commission pour pouvoir faire des enquêtes sur des exactions qui ont été faites entraînant même des pertes en vie humaine », a renchéri le président.

A en croire les responsables du Cacit, ce bilan est le fruit d’un mécanisme d’alerte mis au point par l’association qui consistait à aller à la rencontre des victimes et à documenter la situation des droits de l’homme.

Ce mécanisme est un dispositif de monitoring et d’opérationnalisation  de l’observatoire nationale de prévention et de lutte contre la torture au Togo. Au Total 11 cas ont été documentés et traités par le Cacit.

Le Cacit a, également au cours de cette période, œuvré à faire libérer 14 enfants de la brigade pour mineurs suite à une lettre de plaidoyer envoyée à l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF) au garde des sceaux, au ministère des droits de l’homme.

« Nous avions fait des plaidoyers auprès du ministre de la justice pour que le cas des détenus soit revu et vous avez pu constater qu’un certain nombre de détenus ont été libérés. Les même démarches ont été faites au niveau des brigades pour mineurs », a indiqué Me Claude Amegan.

Ce rapport, selon le Cacit est à mi-chemin sur ses activités et sur les gestions de la pandémie par les autorités. Toutefois, l’association continue de collecter des informations sur les 8 cas restants pour les traiter.

Voltic Togo