Les réactions continuent suite à la publication de la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO sur le Togo. A l’analyse du document, le Front citoyen Togo Debout (FCTD) relève des avancées, certaines insuffisances et dit surtout être déçu par l’Organisation sous-régionale.
En conférence de presse le 02 août 2018 à Lomé, Togo débout se dit déçu d’abord par rapport à la recommandation faite à l’endroit du gouvernement concernant les mesures de confiance d’apaisement. Le fait que la CEDEAO ne s’est pas prononcée sur « l’état de siège » dans certaines villes de l’intérieur, ni sur le cas des milices, constitue un manquement de sa part, aux yeux de Togo debout.
FCTD dit noter des avancées et pointe du doigt les recommandations relatives aux réformes. « Le FCTD se félicite de l’exhortation faite par la CEDEAO à l’endroit du gouvernement togolais à procéder à la révision intégrale du fichier électorale« , a indiqué le second porte-parole du mouvement, Me Raphaël Kpandé-Adzaré. Il en est de même pour les propositions sur la cour constitutionnelle, le mandat présidentiel et le mode scrutin.
Avec ces différentes propositions, le 1er porte-parole de Togo debout, Pr David Dosseh, estime que la CEDEAO est entrain de lâcher Faure Gnassingbé. « Les chefs d’état de la CEDEAO commencent à prendre conscience de la nécessité de conduire le Togo vers une alternance politique pacifique dans un avenir très très proche« , a commenté le Professeur Dosseh, avant d’ajouter « moi je suis convaincu qu’au plus tard en 2020, nous aurons l’alternance au Togo« .
Toutefois, ce mouvement de la société civile dit rester sceptique quand la CEDEAO demande aux politiques d’opter pour les voies parlementaire et référendaire pour opérer les réformes.
Par ailleurs, le FCTD regrette que depuis le début du dialogue, la facilitation n’ait en aucun moment, jugé opportun de consulter la société civile togolaise.
[…] “Togo Debout” déçu par la CEDEAO […]
“Les chefs d’état de la CEDEAO commencent à prendre conscience de la nécessité de conduire le Togo vers une alternance politique pacifique dans un avenir très très proche“
Comment comprendre que sur terre des hommes s’organisent, s’instituent en mépris, en douleur, en souffrance pour d’autres hommes?
Comment comprendre qu’ils ne se doutent plus qu’ils sont vénus au monde sans rien apporter?
Comment comprendre leur degré de désespoir qui les conduit à être perturbateurs de vies? Des vies qu’ils n’ont en rien créées?
Comment comprendre que hommes aient institué en axiome la conquête d’autres hommes?
Qu’est-il arrivé à tous ces dictateurs et leurs supporteurs pour qu’ils se conduisent ainsi sur terre?
Où vont-ils avec leur conduite?
Qui sont -ils?
Pourquoi n’arrivent-ils pas à faire leur l’état de société, c’est à dire, sortir de leur état spontané, l’état brut.
Pourquoi ne comprennent-ils pas que la civilité des êtres humains est dans l’être, c’est à dire, la conduite?
Au lieu d’ouvrir les yeux et les cœurs pour comprendre que ce qui est sans le fait de l’homme, doit être pour l’homme le gage de son espérance, ils sont tellement désespérés qu’ils se sont meublés l’esprit de ruines, de destructions, de morts, ruines, destructions et morts qu’ils représentent sur terre.
Qu’est-ce nous Togolais comme des millions d’autres sur terre avons fait pour mériter ce drame?
Quelle dette payons-nous?
Ils assassinent nos parents, s’élèvent pour détruire nos vies, ils assassinent la vie sur terre. Cette vie qu’il faudrait qu’elle soit et elle devient comme une expression de la miséricorde de Dieu se transforme sur terre par leurs êtres, en condamnation. Des millions viennent au monde rien que pour souffrir. C’est notre cas, nous peuple Togolais, depuis 1967.
Alors, si c’est un mal, cette vie, c’en est un terrible de s’y résigner. Si nous devons avoir le courage de pardonner leurs crimes, nous avons l’obligation sacrée de résistance.