Des appels à l’endroit des Togolais sur l’attitude à tenir le jour du scrutin circulent sur les réseaux sociaux. Si certains appels demandent à « se sacrifier » pour la patrie, d’autres à faire de la résistance, des hommes de la société civile regroupés au sein du Mouvement des forces vives Espérance pour le Togo, préfèrent appeler les Togolais à rester « terrés » chez eux.
« Le mouvement des Forces vives espérance pour le Togo appelle les personnes en âge de voter à s’abstenir de participer aux opérations de vote du jeudi 20 décembre 2018 et demande un report des élections !« , c’est en substance, le message d’un tract du Mouvement, qui circule également sur les réseaux sociaux. Aussi, les leaders appellent-ils les Togolais à rester chez eux et ne pas participer à un scrutin qui selon eux, pourraient conduire le Togo « dans la violence et le chaos« .
Outre ce Mouvement présidé par un prêtre, d’autres religieux Catholiques appellent aussi à travers des messages audio, leurs fidèles à rester « terrés » chez eux à la maison, pour « l‘amour pour leur patrie et par crainte de Dieu« .
Si ces messages font dans la prévention, d’autres par contre sont « va-t-en guerre ».
Depuis l’annonce du maintien de la date du scrutin, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour réclamer un report craignant un bain de sang si non, un « 2005 bis« . Lomé dit avoir pris toutes les dispositions pour un déroulement pacifique du scrutin.