Des candidats au scrutin municipal du 30 juin étaient en débat public le mercredi 19 Juin 2019. 9 candidats des 14 listes en course ont finalement répondu à l’appel.

Pour le coordinateur de Nouvelle alternative pour le développement durable en Afrique (NADDAF), Bernard Bokodjin, l’idée est de rassembler tous ces candidats avec un modérateur et le public pour leur poser des questions sur leurs projets de société.

« Nous avons remarqué que pour ses élections locales, il faut offrir des cadres de débat contradictoire aux candidats. Parce que le risque de laisser ces candidats aller sur le terrain c’est de porter l’enjeu au niveau national or, il y a des besoins au niveau communal », a indiqué M. Bokodjin.

« Les populations au niveau local qui vont élire leurs maires, ont des préoccupant quotidiennes donc ils doivent de leurs programme de société, ce qu’ils veulent faire pour le développement de leur commune et qui les pousse à être candidat », a-t-il expliqué.

Pendant 2 heures d’horloge, les candidats se sont prêtés aux question du modérateur Sylvio Combey.

A la fin, les candidats ont signé publiquement, un engagement à ouvrir la porte aux contrôles citoyens de l’action publique si élus.

Notons qu’après Baguida Golfe 6, ce sera le tour d’Agoè 1 et après à Zio 1 qui est Tsévié.

Voltic Togo