À l’approche des élections de 2024 à Lomé, la commission électorale nationale internationale (CENI) pilotée par Dago Yabre met en place une stratégie pour désengorger les Centres de recensement et de vote (CRV).
Cette stratégie s’applique aux Centres où le nombre de salles de classe est insuffisant pour accueillir tous les Bureaux de vote (BV) créés. Il s’agit de la création des bureaux de vote en tenant compte d’un maximum de 350 électeurs par BV, afin de garantir une gestion efficace des électeurs tout au long de la journée électorale.
Il y a aussi l’utilisation des CRV existants. Le vote va se dérouler dans les CRV qui ont servi lors du recensement électoral précédent, du 29 avril 2023 au 14 juin 2023. Les CRV présentant une insuffisance de salles de classe pour accueillir les BV créés seront désengorgés en déplaçant certains bureaux de vote vers des CRV de proximité, selon les propositions faites à la CENI.
Le président de la CENI, Dago Yabre, dans une note d’information a indiqué que les bureaux de vote qui ne peuvent pas être logés dans les CRV de recensement électoral seront délocalisés dans les centres de proximité, tout en maintenant l’ordre chronologique des numéros de bureaux de vote.
La CENI indique également que des dispositions sont prises pour informer les électeurs concernés le plus tôt possible, afin qu’ils puissent facilement trouver leur lieu de vote le jour du scrutin, prévu pour le 29 avril 2024.
« Chaque électeur a la possibilité d’envoyer par SMS le numéro de sa carte d’électeur au numéro « 1010 » pour obtenir les informations nécessaires sur le CRV et le BV où il doit voter, sans frais supplémentaires », a souligné Dago Yabre.